Qui sommes-nous ?

EurAfrica met à disposition de ses clients les consultants et experts de 35°Nord et Lysios.

jl-archambault

Jean-Luc Archambault

Jean-Luc Archambault

président, 59 ans, est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), agrégé de mathématiques et diplômé de Télécom Paris. Ingénieur du corps des Mines, il a été responsable des questions industrielles et environnementales au Secrétariat Général des Affaires Européennes, puis en charge des secteurs de l’électronique et du numérique au ministère de l’Industrie. Ancien conseiller de plusieurs ministres de l’Industrie, il a ensuite rejoint le secteur privé en tant que directeur associé de la BNP Private Equity, puis directeur des Affaires Publiques de SFR. Jean-Luc a fondé Lysios en 2003. Outre la direction de l’équipe, il met au service des clients du cabinet son expérience de la haute administration, sa connaissance des enjeux de concurrence et son expertise en matière de numérique et d’industrie.
gregoire-scholler

Grégoire Schöller

Grégoire Schöller

38 ans, est diplômé en droit et philosophie de l’université de Louvain, de la London School of Economics et d’HEC. Ancien conseiller diplomatique auprès de Michel Barnier, Vice-Président de la Commission européenne en charge du marché intérieur et de la régulation financière, il a également exercé au sein de cabinets d’avocats d’affaires anglo-saxons. Il est managing partner de Priam Partners (société de conseil en fusions et acquisitions et d’investissement opérant en Europe et Afrique). Grégoire intervient pour Lysios comme expert associé depuis 2016 dans les secteurs de politiques et programmes européens, de marché intérieur et de finance.
marie-myrtille-marichal

Marie-Myrtille Marichal

Marie-Myrtille Marichal

37 ans, est titulaire d’un master en politiques européennes de l’IEP d’Aix-en-Provence et diplômée du Collège d’Europe (Natolin). Elle a travaillé au sein du département juridique de Vivendi puis collaboré avec un cabinet d’avocats à Madrid, notamment sur des dossiers de droit européen de la concurrence. Marie-Myrtille intègre Lysios en 2010. Elle met son expertise en matière de télécommunications et de politiques et programmes européens au service des clients.
romain-grandjean

Romain Grandjean

Romain Grandjean

associé, 38 ans, est diplômé en management des médias (ESCP Europe) et ancien journaliste. Après plusieurs expériences entrepreneuriales en Afrique et dans les médias, il fonde en 2012 l’agence 35°Nord pour proposer à ses clients une montée en gamme de leurs actions de relations presse et une amélioration de leur empreinte éditoriale, avec la conviction que l’émergence africaine doit être incarnée par des réussites économiques, une meilleure visibilité de la nouvelle gouvernance des affaires et un engagement inédit dans les relations entre les médias et les opérateurs économiques. Romain allie à la fois une compétence sectorielle (les médias) et géographique (le continent africain).
philippe-perdrix

Philippe Perdrix

Philippe Perdrix

associé, 48 ans, est diplômé en droit et en journalisme. Après plusieurs expériences africaines dans les médias (création d’une radio au Burundi, présentateur à Radio France Internationale puis rédacteur en chef adjoint à Jeune Afrique), il acquiert la conviction que le destin indissociable de l’Afrique, la France et l’Europe exige l’élaboration d’un nouveau récit porté par une génération de décideurs africains et européens ayant accès aux médias leaders. Co-fondateur de 35°Nord, Philippe assure à ses clients une solide expertise sur les contextes politiques et économiques africains. Il les accompagne dans l’élaboration et la diffusion de leur plaidoyer ainsi que dans le suivi opérationnel avec leurs parties prenantes.
nicolas-teisserenc

Nicolas Teisserenc

Nicolas Teisserenc

35 ans, est spécialisé dans les secteurs de la banque-finance, des ressources naturelles et de la grande consommation en Afrique. Diplômé de l'EM Lyon, il a entamé sa carrière en tant que journaliste pour Capital Finance (Les Échos) avant de devenir rédacteur en chef d'African Banker et d'African Business (IC Publications). Il rejoint ensuite le Groupe Jeune Afrique en tant que chef d’édition du site d’information économique et financière. Nicolas rejoint l'agence en 2014 et gère plusieurs grands comptes. Spécialiste des relations presse, il possède en outre une solide expertise du milieu des affaires africain.
leonard-lifar

Léonard Lifar

Léonard Lifar

26 ans, a rejoint l'agence en 2017 pour conseiller des clients institutionnels et corporate, opérant dans les secteurs minier, agricole et du capital-investissement. Diplômé de l'Université Paris Dauphine (Master 212) et de SciencesPo Rennes, il a collaboré durant ses études à plusieurs think-tanks spécialisés en géopolitique et sécurité-défense. En 2015, il rejoint le bureau de Business France en Afrique du Sud avant d'intégrer le cabinet de conseil en affaires publiques GPLUS Europe. En parallèle, il est membre des programmes Afrique subsaharienne et Afrique du Nord et Moyen-Orient chez Open Diplomacy.